sculptures et peintures
Résine, aluminium, chrome
Dans des œuvres où dialoguent des formes flexibles et des couleurs translucides, Oxana Nika s’intéresse à la matérialisation de l’immatériel.
Dés l’enfance, elle a ressenti le désir de peindre en observant la nature, ses couleurs et formes. Elle a appris à maîtriser différentes techniques en faisant des copies d’œuvres de grands maîtres et de la restauration de tableaux. Sa formation à l’École d’ Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux lui a permis d’élargir ses connaissances de L’Histoire de l’Art et de l’Art contemporain, libérer sa propre créativité.
En 2017 Oxana Nika à été honorée de la médaille de la Ville de Bordeaux.
Artiste cotée Oxana Nika participe tous les mois aux ventes aux enchères DROUOT et expose régulièrement dans la région Bordelaise.
L’artiste est également référencée dans les éditions du « Dictionnaire des Artistes Cotés du XVe siècle à nos jours »
» Le langage essentiel du poème, du morceau de musique, du tableau et de la sculpture est le langage de la survie. »
» Devant vous un arbre, une maison, un champ ou quoi que ce soit. Pensez seulement à ceci: voici un petit carré de bleu, de rose, un ovale vert, une raie jaune et peignez exactement comme ils vous apparaissent. »
» Le principe des temps modernes consiste d’abord à négliger les édifices, puis à les restaurer. Prenez soin de vos monuments et vous n’aurez nul besoin de les restaurer… »
» On s’acharne pendant des années à imiter ce qui est, et on arrive à peine, par cette copie immobile et muette des actes de la vie, à faire comprendre aux yeux exercés ce qu’on a voulu tenter. »